Réunis en assemblée générale le samedi 5 avril 2025, les adhérents de l’Association « Les Anciens et Amis de Brovès » ont validé les activités de l’année 2024 qui aura été riche en manifestations.
Trois conférences, animées par Alain Costanzo, inlassable conteur de l’histoire de Brovès, ont attiré un public venu nombreux découvrir le tragique destin de notre village, à Salernes le 2 février, à la Roque Esclapon le 5 août ainsi qu’à Figanières le 13 décembre.
Les soirées des 6 et 7 août, la projection à La Roque Esclapon des différentes réalisations cinématographiques intitulées « les Inaudibles »de Didier MIR, et « Brovès, le village de mon grand-père » de Marc MOITESSIER, tous deux petits-fils de brovésien, ont fait salle comble et suscité de vives émotions.
Le 6 août à 16 heures, en hommage au brovésien André MAZUQUES, s’est déroulée, en présence de son épouse, ses enfants et petits-enfants, l’inauguration d’une stèle réalisée à l’entrée du lotissement nommé « les Hauts de Brovès » à la Roque Esclapon, dont il était à l’origine de la construction. Ce totem commémoratif représente l’ancienne fontaine de Brovès sculptée sur bois par l’adhérent Rolland PIANO.
Une visite de notre ancien village, autorisée par les autorités militaires, suivie d’un pique-nique au pied de Bargème a clôturé cette semaine
Commémorative dans la bonne humeur…
Parallèlement au déroulement de ces animations, s’est tenue à La Bastide, une exposition photo représentant les scènes de vie de notre petit village pastoral rayé définitivement de la carte de France en 1974.
Les Anciens et Amis de Brovès ont terminé cette année si particulière le 29 septembre à Comps, par un aïoli géant dans une atmosphère semblable à celle qui régnait à Brovès pendant les moments festifs à l’époque des jours heureux.
En 2025, l’association, créée il y a déjà 20 ans fêtera cet anniversaire !
Les adhérents prévoient d’organiser quelques animations. Le lundi de Pentecôte, 9 juin, 5 auteurs locaux pourraient être accueillis dans une ambiance conviviale afin de présenter leurs ouvrages et romans. De même une pièce de théâtre « Lou darrié moutuon » sera probablement jouée en fin d’année ou à l’issue du traditionnel repas automnal ouvert à tous, programmé le 5 octobre.
Le travail de mémoire entrepris depuis toutes ces années va se poursuivre.
2025 sera aussi une année décisive quant à la réalisation d’un lieu d’évocation de la mémoire brovésienne, l’idée étant de réaliser un mémorial dont il faudra définir le lieu d’implantation selon les propositions actuelles des communes intéressées par ce projet.
Toutes ces actions ne pourraient se dérouler sans l’engagement des adhérents, le soutien des maires, Alain BARALE, Jacques GERARD, Nathalie Perez LEROUX , Nadine DECURLIS, des élus municipaux et associatifs de Comps sur Artuby, Bargème, La Roque Esclapon, Bargemon ainsi que celui de la conseillère départementale de l’ancien canton de Comps, canton de Flayosc, maire de La Roque Esclapon nommée ci-dessus, un grand merci à tous.
Merci aussi aux rédacteurs du petit journal intercommunal « La fueio de caulet » qui ont souhaités participer à cette année de commémoration du cinquantenaire du départ des derniers habitants de Brovès.
Vendredi 13 décembre 2024 à 17h00, conférence sur l’histoire de Brovès, illustrée de 3 petits films d’époque et de 200 photos…
au Centre d’animation de Figanières – Place du 8 mai 1945 et de la Paix
Comme nous en avons désormais l’habitude, nous avons frémis jusqu’au dernier moment des caprices de la météo qui nous annonçait de la pluie, du vent et des orages pour le lundi de Pentecôte, jour de notre traditionnel rassemblement autour de la chapelle Saint-Romain.
La pluie, tant espérée, est enfin tombée, malheureusement, elle est arrivée le lundi de Pentecôte, ce jour où les Anciens et les Amis de Brovès se réunissent traditionnellement pour fêter Saint-Romain autour de la vieille chapelle qui lui est dédiée sur l’ancien territoire brovésien.
Les Inaudibles est un ouvrage kaléidoscopique qui multiplie les points de vue et les modes d’expression pour raconter l’histoire de Brovès.
L’auteur, notre ami et adhérent Daidier (Didier) Mir sort de son expérience propre et part à la rencontre des habitants expropriés et des artistes qui ont tenté de s’opposer au projet. Ici, l’intime exprime l’universel, le passé se conjugue au présent et au futur. Daidier Mir présentera son livre le 23 mai à 18h00 au Musée des Arts et Traditions populaires et sera également présent au rassemblement annuel de la Saint-Romain.
Le traditionnel rassemblement de Saint-Romain aura lieu, comme d’habitude, le lundi de Pentecôte, c’est-à-dire le 29 mai.
Au programme, messe à 11h00 dans la petite chapelle médiévales si chère aux Brovésiens, suivie d’un apéritif offert par notre association et du pique-nique ou chaque convive apporte son propre repas… qui est souvent partagé. A la demande d’un grand nombre, vous trouverez ci-dessous, le chant de Saint-Romain que vous pourrez chanter, sous la direction de Violette Florens, à la sortie de la messe.
A l’invitation de la Société d’étude archéologique et scientifique de Draguignan, Alain Costanzo donnera une conférence ayant pour sujet la vie de Jean-Joseph de Rafélis, comte de Brovès et héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, le mercredi 13 décembre 2023 (date restant à confirmer) dans la salle de conférence de la société, allées d’Azémar à Draguignan.