SAINT-ROMAIN 2023

Le traditionnel rassemblement de Saint-Romain aura lieu, comme d’habitude, le lundi de Pentecôte, c’est-à-dire le 29 mai.

Au programme, messe à 11h00 dans la petite chapelle médiévales si chère aux Brovésiens, suivie d’un apéritif offert par notre association et du pique-nique ou chaque convive apporte son propre repas… qui est souvent partagé. A la demande d’un grand nombre, vous trouverez ci-dessous, le chant de Saint-Romain que vous pourrez chanter, sous la direction de Violette Florens, à la sortie de la messe.

Ce chant liturgique était chanté par les Brovésiens lors de la procession de Saint-Romain où la statue du saint était sortie de l’église du village et amenée par toute la population à la chapelle médiévale de Saint-Romain où la messe était célébrée en l’honneur du Saint-Patron de Brovès.
Cette rogation, qui se déroulait le lundi de Pentecôte, était un événement très important pour les paysans locaux qui espéraient ainsi attirer les bénédictions divines sur les travaux des champs. Cette tradition, bien que considérablement réduite par la force des choses, est désormais maintenue par l’association des Anciens et Amis de Brovès sous la forme d’une messe dans la vieille chapelle suivie d’un grand pique-nique.

 

MESSE EN L’HONNEUR DE SAINT-ROMAIN, PATRON DES BROVÉSIENS

REFRAIN
Saint-Romain, patron du village
Ne cesse de veiller sur nous
Accourons à son Hermitage
Saint-Romain nous bénira tous !
Saint-Romain nous bénira tous !

1 er COUPLET
Dans son héroïque constance
Sur le gril brûlait Saint-Laurent
Et le soldat plein de vaillance
Voyant le diacre expirant
Et dans un délire sublime
Nouveau soldat du Dieu vivant
Saint-Romain toujours magnanime
Reçu le baptême du sang

2 e COUPLET
Il reçut le premier baptême
De la main de son preux confesseur
Il faut lutter, expier même
Qu’importe pour un noble cœur
Et saisi d’une noble envie
Bourreau, dit-il, je suis chrétien
Aux princes, j’ai prêté ma vie
A mon Dieu, je la rends enfin

 

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.