Rassemblement de la St Romain

Le 21 mai 2018, c’est à dire le Lundi de Pentecôte, aura lieu le rassemblement annuel des anciens Brovésiens autour de la vieille chapelle romane dédiée à Saint-Romain, à proximité de l’ancien village.

Cette fête perpétue, toutes les années, la traditionnelle procession que faisaient, depuis la nuit des temps, la petite communauté brovésienne pour exhorter le Ciel à faire tomber la pluie afin que l’herbe des prairies soit bien grasse et les foins généreux. A chaque Lundi de Pentecôte, la statue de Saint-Romain sortait de l’église du village et était amené sur un petit bard de bois jusqu’à la chapelle, distante de quelques centaines de mètres. En tête de cortège, le curé en grande tenue d’apparat bénissait les champs et les prés, suivit solennellement par les édiles puis par les hommes, femmes et enfants de la commune, tous endimanchés dans leurs plus beaux vêtements. Arrivés devant la chapelle, ils assistaient pieusement à la messe avant de chanter, danser et festoyer joyeusement.

L’armée nous autorisant exceptionnellement d’occuper les lieux ce jour-là, ce rassemblement est très prisé, non seulement par les Brovésiens et leur famille, mais également par des sympathisants et même des touristes de passage. Il est, bien sûr, ouvert à tous ; chacun apportant et souvent partageant son pique-nique dans une ambiance, à la fois très gaie et nostalgique.

La cérémonie religieuse a lieu à 11h00, suivie de l’apéritif offert gracieusement par l’association des Anciens et Amis de Brovès, puis place aux agapes et aux souvenirs.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *