Orientation 2019

Sauvegarde du patrimoine Brovésien .                                                                                                                                                                                               

Travail de mémoire

– 2019 va être une année décisive quand au travail de mémoire. L’élaboration d’un projet qui pourrait s’étendre sur plusieurs années va être le gros dossier porté par l’association « Les Anciens et Amis de Brovès ».

Sensible à notre cause, Grégoire Olivier, architecte au sein de l’entreprise Kargo Sud vient de réaliser une première esquisse du projet de création d’un pavillon d’évocation de la mémoire de notre ancien village.

« L’idée serait de créer à Brovès en Seillans sur une parcelle de terrain communale mise à disposition par la municipalité de Seillans, un lieu d’évocation de l’histoire du village et de ses habitants. Un projet résolument contemporain, dans lequel l’histoire prendrait toute sa place à travers des panneaux de présentation, des éléments architecturaux récupérés et pourquoi pas de la vidéo, de la réalité augmentée ou encore de l’audio si le budget le permet».

Grégoire Olivier imagine « un pavillon ouvert, lieu de transition entre le passé et l’avenir, conçu comme un lieu de passage sous lequel s’organiserait une exposition permanente racontant l’histoire du village depuis son implantation sur le plateau jusqu’à la disparition de la commune. Sous ce pavillon, réalisé avec des matériaux naturels comme la pierre et le bois, viendrait s’inscrire un espace protégé et fermé, dans lequel les membres de l’association pourrait se réunir et organiser des expositions temporaires ».

Notre volonté serait de créer un lieu ouvert où les gens de passage pourraient s’arrêter pour découvrir l’histoire de Brovès et son tragique destin sans qu’il y ait besoin d’avoir du personnel pour faire vivre le lieu. Une fois l’espace traversé, après cette découverte à travers le temps, le visiteur arriverait dans un espace paysagé conçu avec des gradins permettant d’admirer le paysage comme une fenêtre ouverte sur l’avenir».

Un tel projet devra passer dans un premier temps par la recherche de financements de provenances diverses…

Maintien du lien

Le maintenir du lien entre les adhérents et sympathisants est un des objectifs portés par l’association « Les Anciens et Amis de Brovès qui propose pour 2019 deux journées de retrouvailles :

  • Le traditionnel rendez-vous du lundi de Pentecôte, cette année le 10 Juin à Saint Romain
  • Le dimanche 20 Octobre à Comps sur Artuby autour d’un repas automnal suivie d’une animation.

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *