Journée de la Saint Romain 2018

Le 21 mai 2018, le Lundi de Pentecôte, a eu lieu le rassemblement annuel des anciens Brovésiens autour de la vieille chapelle romane dédiée à Saint-Romain.

Nous étions encore nombreux ce 21 mai, lundi de Pentecôte, à fêter la Saint-Romain autour de la vénérable chapelle brovésienne millénaire malgré une météo plutôt pessimiste confirmée, dès les premières heures, par un ciel très menaçant.  Dès le matin, beaucoup se pressaient déjà  dans le petit édifice religieux pour assister à la traditionnelle messe. A l’issue de celle-ci, les convives se regroupèrent autour d’un apéritif copieux offert par l’association des Anciens et Amis de Brovès.

Moment toujours très chaleureux où chacun se retrouvait avec plaisir et émotion, les habitués peinant parfois à reconnaître ceux qui n’étaient plus venus depuis fort longtemps. Au moment de sortir les paniers du pique-nique, quelques gouttes de pluie alertèrent  brusquement les participants qui se réfugièrent, pour les uns dans l’ancienne bergerie voisine et pour les autres dans la vieille chapelle. Branle-bas bien inutile puisque cette petite pluie ne dura finalement que quelques minutes, suffisante toutefois pour contrarier modérément le déroulement des agapes.

La journée s’est terminée par une visite des ruines de l’ancien village désormais amputé de ses deux lavoirs plus que centenaires et des belles pierres de taille qui ornaient le pont des Georges et délimitaient la grande place. Tous exprimaient le souhait, maintes fois formulé aux élus seillanais, que ces ouvrages si chers aux Brovésiens retrouvent une place de choix dans le lotissement de Brovès-en-Seillans, près de la fontaine et du monument aux Morts, autres emblèmes symboliques de la défunte commune. Ce nouveau rassemblement des anciens habitants et de leurs amis s’est terminé avec ce double sentiment : l’espoir de voir, un jour, une partie du patrimoine de Brovès reconstituée et mise en valeur et la tristesse, teintée de nostalgie, devant la dégradation irrémédiable de leur ancienne maison.


 

Var Matin du 25 mai 2018

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *